L'église vue du sud-ouest (2001)

Lierville

Saint-Martin * * Afficher la carte

Paroissiale

Diocèse : Rouen

Classé monument historique en 1969

Coordonnées GPS :
49°11' 24" N 1°52' 58" E
Fermer la carte

Lierville, église Saint-Martin

Bâtie au chœur du village, au milieu de l’ancien cimetière dont ne témoigne plus aujourd’hui que le calvaire, Saint-Martin offre une véritable synthèse des modes de bâtir entre le 11ème et le 16ème siècles. Comme souvent, c’est la nef qui est la partie la plus ancienne. Son mur sud, seul conservé, montre un appareil en arêtes de poisson et des petites fenêtres (aujourd’hui bouchées) à claveaux simulés qui sont bien la marque du 11ème siècle.

Cette première église – nous ne savons rien de ses parties orientales – sera complétée peu avant le milieu du 12ème siècle par un portail en façade et par un clocher sur son flanc sud. Le profond portail, entièrement en saillie sur le mur de façade, comporte trois archivoltes, la seconde étant décorée d’une double rangée de bâtons brisés. Un gâble le coiffe.

Bâti complètement en hors œuvre, le clocher comporte un très haut soubassement carré, presque nu, qui projette au-dessus des toitures de l’église un étage de beffroi octogonal. Des pans coupés aux angles du soubassement assurent la transition avec le plan octogonal. Les huit baies en plein cintre sont encadrées par de fines colonnettes et une pyramide en pierre, semblable à celle de Bouconvillers, le coiffe. Etage du beffroi et flèche ont été reconstruits à l’identique après leur écroulement presque total en 1968. A l’intérieur, la base se couvre d’une voûte d’ogives archaïque, reçue sur des culs-de-lampe sculptés de visages ou de masques.

Le chœur primitif sera remplacé vers 1150/60 par un nouveau chœur de deux travées à chevet plat. Doubleaux, ogives et formerets retombent sur des faisceaux de colonnettes par l’intermédiaire de chapiteaux décorés principalement de feuilles d’acanthe, comme il se doit à l’époque et que l’on retrouve, notamment, à Lavilletertre.

Vers la fin du 14ème siècle, une chapelle seigneuriale de deux travées vient compléter le chœur sur son flanc nord tandis que, peu après, une autre chapelle est bâtie dans l’angle sud-est. Les ogives de la voûte, à profil déjà prismatique, retombent sur des culs-de-lampe sculptés, au nord, et des colonnettes, au sud. La voûte et la fenêtre de la seconde travée du chœur sont refaites à cette occasion. Avec ses trois pignons indépendants et ses fenêtres à double lancettes surmontées d’une rose, le large chevet plat a belle allure.

Le 16ème siècle, enfin, agrandira la nef vers le nord d’un bas-côté à cinq travées voûtées d’ogives. Amorcé, le voûtement de la nef proprement dite ne sera jamais réalisé. Une poutre de gloire du 16ème siècle, encore en place à l’entrée du chœur, diverses statues en pierre, également du 16ème siècle, et une cuve baptismale de 1544 renforcent l’intérêt de l’édifice (2003, modifié 2015).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Galerie :

L'extérieur de l'église

L'intérieur de l'église

Bibliographie :

  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 446-451.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 16, 1895-1897, p. 452-453.
  • Pierre DURVIN, « L’église de Lierville », Oise Tourisme, n°18, 1972, p.18-21.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 208-210.
  • Christian MENARD, « Lierville », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n°39, 1997, p. 2-8.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 34-35 (voir texte ci-dessus).

Sites internet :

  • Creation of Gothic Architecture
  • Inventaire général du patrimoine culturel
  • Wikipédia (Pierre Poschadel)

Notes :

  • Lierville : notes de visite du 27/5/2002