La façade vue du nord-ouest (2002)

Lierville / Bois-Guillaume

Saint-Leu * Afficher la carte

Chapelle

Diocèse : Rouen

Coordonnées GPS :
49°12' 3" N 1°53' 50" E
Fermer la carte

Lierville / Bois-Guillaume, chapelle Saint-Leu

En bordure du parc du château du Boulleaume, construit au 17ème siècle par Antoine de Joigny et largement remanié au 19ème, la chapelle Saint-Leu est une très intéressante petite construction homogène du 14ème siècle. Son plan s’inscrit dans un rectangle et la façade superpose un petit portail à colonnettes, une rose à cinq lobes (tous deux très restaurés) et un petit clocher à double arcade. Au chevet s’ouvre une grande fenêtre (restaurée également) à deux lancettes tréflées surmontées d’une rose à cinq lobes. L’intérieur, où se voit encore la petite piscine gothique, est surtout remarquable pour sa charpente, qui est d’origine. Des petits motifs répétés en alternance – poisson, visage, feuille – ornent les sablières (2003, modifié 2015).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Structure et élévation :
Eléments de construction :

Galerie :

L'extérieur de la chapelle

L'intérieur de la chapelle

Bibliographie :

  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 451-454.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 35 (voir texte ci-dessus).