Saint-Gilles et Saint-Leu est un petit édifice en partie reconstruit (pignon de la façade, choeur et chapelle sud) après la Guerre 14-18. Très simple, le plan comprend une nef unique, une travée intermédiaire sur laquelle se greffe la chapelle et un choeur à cinq pans.
Seule partie ancienne, la nef comporte au sud deux arcades brisées bouchées, dont la date est difficile à préciser, et qui correspondaient à un bas-côté disparu. Construite en assises alternées de briques et de pierre, la façade doit être du 17ème ou 18ème siècles. Le pignon a été refait après la Guerre. L’intérieur, qui n’a aucun caractère, se signale simplement par les deux arcs surbaissés qui marquent la travée intermédiaire (2008).
Chronologie :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1850.
- Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
- A. DUFOUR, "Maucourt", Comité Archéologique et Historique de Noyon, Comptes-Rendus et Mémoires, t. 8, 1886, p. 3-10.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 60 (voir texte ci-dessus).