L'église vue de l'ouest (2004)

Rothois

Saint-Sulpice Afficher la carte

Paroissiale

Diocèse : Beauvais

Coordonnées GPS :
49°35' 59" N 1°59' 39" E
Fermer la carte

Rothois, église Saint-Sulpice

Dominée par le traditionnel clocher en charpente et ardoises et précédée par un petit porche également charpenté, l’église Saint-Lucien sacrifie au plan traditionnel de la région, qui associe une nef unique et un choeur à pans coupés. Comme très souvent, la nef, bâtie en silex, doit être d’origine romane. Si une petite porte en plein cintre aujourd’hui bouchée s’est conservée au sud, toutes les autres ouvertures ont été refaites en briques au 16ème siècle, époque à laquelle le choeur a été reconstruit.

Terminé par une abside à trois côtés, ses murs associent quatre matériaux différents : le grés, le silex, la pierre calcaire et la brique. L’appareillage est en damier et l’accent a été mis sur la fenêtre axiale, plus grande et qui, bien que bouchée, montre encore son remplage flamboyant d’origine. Les autres fenêtres sont de simples lancettes en briques identiques à celles de la nef.

A l’intérieur, la séparation entre la nef et le choeur est nettement marquée par un arc triomphal au tracé brisé et dont le profil ondulé est caractéristique du 16ème siècle. Renforcée par deux entraits recevant chacun un poinçon, la charpente du choeur, dont les têtes qui décoraient autrefois les blochets ont été coupées, est également du 16ème siècle. Celle de la nef porte la date de 1711. Le mobilier comprend un retable du 18ème siècle et quelques statues anciennes.

A l’extérieur, un magnifique chapiteau à crochets du début du 13ème siècle provenant sans doute de l’ancienne abbaye cistercienne de Beaupré, a été réutilisé comme pied de croix (2007).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Galerie :

L'extérieur de l'église

L'intérieur de l'église

Bibliographie :

  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Marseille, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1833.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 60 (voir texte ci-dessus).

Notes :

  • Rothois : notes de visite du 24/6/2005