La chapelle Notre-Dame est une petite construction homogène de plan rectangulaire avec chevet à trois pans, construite dans les années 1760 par François de Grasse, devenu titulaire du marquisat de Sarcus en 1763 par donation de sa parente, la marquise de Pons.
Edifiée principalement en briques, elle est éclairée par des fenêtres rectangulaires dont le cintre très surbaissé, avec clef en pierre, est caractéristique de l’époque. Le portail est traité de la même manière. L’intérêt de l’édifice réside dans le bas-relief en pierre inséré au-dessus du portail, dans un encadrement en briques. Il représente la Vierge à l’Enfant (les visages ont malheureusement été bûchés), entourée d’une gloire et posant les pieds sur un croissant de lune, intéressant témoignage de sculpture baroque (2007).
Chronologie :
Galerie :
Bibliographie :
- Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 19, 1904-1906, p. 372-376.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 68 (voir texte ci-dessus).