Antérieur à la fondation de l’abbaye voisine de Saint-Jean-aux-Bois (1152), le prieuré Sainte-Périne abrita – en étroite liaison avec celle-ci et avec plusieurs interruptions – une communauté de religieuses bénédictines jusqu’au milieu du 17ème siècle. Implanté dans un cadre magnifique, il n’a conservé de son église que le choeur, incorporé à des constructions plus tardives.
Avec son chevet plat éclairé par un triplet souligné par une moulure à pointes de diamant, il apparaît comme la reproduction réduite et contemporaine (années 1220) de celui de l’abbatiale. Une corniche à modillons orne le mur latéral sud, seul visible aujourd’hui. L’intérieur, privé de sa voûte, n’a plus d’intérêt (2001).
Chronologie :
Points d'intérêt :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Compiègne, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1850.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Compiègne. Vallée de l’Oise et Forêt de Compiègne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Compiègne, 2001, in 8° de 36 p., p. 29 (voir texte ci-dessus).
- Philippe BONNET-LABORDERIE et François CALLAIS, Entre rivières et forêts, la communauté compiégnoise, Groupe d'Etudes des Monuments et Oeuvres d'Art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), 2005, p. 85-86.