L’église Saint-Georges se situe en contrebas des carrières de pierre, aujourd’hui inexploitées, qui ont fait la réputation de Bonneleau. Curieusement orienté nord/sud, c’est un petit édifice néo-gothique en briques et pierre, bien construit mais sans grande originalité. Le haut et mince clocher formant porche est flanqué de deux petites annexes contenant le baptistère et l’escalier d’accès à la tribune, selon un schéma très classique à cette époque.
Comportant trois travées, la nef unique est voûtée d’un berceau en plâtre. Deux petits croisillons sont implantés au niveau de sa dernière travée tandis qu’une abside à cinq côtés inégaux la termine à l’est. Les deux vitraux de la fenêtre axiale ont été réalisés en 1875 par l’atelier Lévèque, à Beauvais, dont la production est bien représentée dans les églises de la région (2005).
Chronologie :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1836.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 31 (voir texte ci-dessus).