Située dans la basse-cour du château, Saint-Hubert en était à l’origine la chapelle. Elle a été construite dans les années 1510 par Adrien de Hénencourt, à qui l’on doit les célèbres stalles de la cathédrale d’Amiens, dont il était le doyen du chapitre. Erigée en église paroissiale en 1662, elle a été alors reliée à l’extérieur de l’enceinte par un pont jeté au-dessus des douves.
Elle se compose d’une simple nef non voûtée terminée par une abside à trois pans. Son seul ornement est l’ancien portail, à l’ouest, autrefois surmonté de trois statues couronnées de dais. On y voit encore l’écusson d’Hénencourt. Après que l’édifice soit devenu paroissial, une petite chapelle à usage seigneurial a été greffée au nord. Elle est décorée de boiseries Louis XVI (1994).
Chronologie :
Points d'intérêt :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Pont-Sainte-Maxence, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1834.
- Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 239.
- De LUPPE, Les seigneurs de Beaurepaire-sur-Oise : notes généalogiques et documents, Senlis, 1897, (in-8, 146 pp.-6 pl. h.-t.).
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Pont-Sainte-Maxence. Valois et Vallée de l’Oise, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et O.T.S.I. de Verneuil-en-Halatte, 1994, in-8° de 32 p., p. 6 (voir texte ci-dessus).
- Raymond POUSSARD, Autour d'une forêt royale : Halatte, Groupe d’Etude des Monuments et Oeuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 92-94, La forêt d'Halatte (T.II), Autour de la forêt, 1999, p. 67-73.