Considérablement restaurée au 19ème siècle puis après la Guerre 1939-1945, la petite chapelle du Tillet remonte à la fin du 12ème siècle. De plan rectangulaire à l’origine, elle a été dotée d’une abside à trois pans au 19ème siècle. Une voûte en carène renversée, très refaite, recouvre la partie ancienne tandis que l’abside reçoit une voûte à nervures retombant sur des consoles sculptées, dans l’esprit du gothique tardif. Une chaire à prêcher, également de style gothique, a été aménagée dans le mur sud au 19ème siècle.
L’extérieur est mieux caractérisé. En façade s’ouvre un petit portail en arc brisé dont l’archivolte est soulignée par une moulure biseautée. Au-dessus est percée une fenêtre en plein cintre que souligne également une moulure biseautée, un type d’ouverture que l’on retrouve également sur les murs latéraux. Le pignon très aigu est coiffé d’une petite arcade hébergeant la cloche. (D.Vermand, 2002)
Chronologie :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Neuilly-en-Thelle, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1842.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Neuilly-en-Thelle. Pays de Thelle et Clermontois, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 2002, in 8° de 28 p., p. 13 (voir texte ci-dessus).