Le château – ou Auditoire – qui, depuis plus de sept siècles, dresse sa silhouette massive et austère à l’extrémité méridionale du promontoire qui formait autrefois le “castrum” de Crépy, était le siège de l’ancienne seigneurie du Donjon, créée vers 1030 par Raoul III au profit de son fils puîné Thibault. La branche aînée, titulaire de la puissante seigneurie de Crépy, occupait quant à elle un site distinct, à une cinquantaine de mètres à l’ouest, que concrétise encore aujourd’hui la porterie à deux tours connue sous le nom de “Tours de Valois”.
Perpendiculaire au château et orientée au nord-est, la chapelle s’inscrit entièrement dans un rectangle et comporte deux étages. La chapelle basse, consacrée à Saint-Aubin, a sans doute été édifiée – sans relation avec un autre bâtiment – par Thibault III de Crépy-Nanteuil, mort en 1182. L’étage supérieur n’était pas alors prévu, comme le montre la corniche à modillons qui sépare les deux niveaux. Ses trois travées sont voûtées d’ogives qui retombent sur des chapiteaux formant cul-de-lampe et décorés de feuilles à crochets. Toutes les fenêtres sont en arc brisé souligné par une moulure biseautée et un triplet éclaire le chevet. Philippe 1er de Crépy-Nanteuil lui donnera le statut de collégiale avant 1197.
La chapelle supérieure, dédiée à Sainte-Marie, est plus basse et charpentée. Elle est contemporaine de la construction du château et en communication directe avec la grande salle seigneuriale du dernier étage. C’est Philippe 1er qui les fit bâtir, sans doute peu après la Bataille de Bouvines (1214). L’ensemble constitue un rare et remarquable exemple d’un type d’édifice qui se réclame autant du palais princier que de la demeure féodale (1996).
Chronologie :
Points d'intérêt :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1843.
- Dr. Alfred BOURGEOIS, « Histoire de Crépy et de ses dépendances, de ses seigneurs, de ses châteaux et de ses autres monuments, depuis l’époque la plus reculée jusqu’à nos jours », Comité archéologique de Senlis. Comptes-rendus et mémoires, 1868, p. 68-72.
- Jean MESQUI, « Le château de Crépy-en-Valois, palais comtal, palais royal, palais féodal» Bulletin monumental, t. 152, 1994, p. 257-312.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 18 (voir texte ci-dessus).