A proximité du ru de Méru et d’une butte autrefois fortifiée, l’église Saint-Rémi est, malgré sa petite taille, un édifice extrêmement complexe. Très remanié par la suite, le chœur de deux travées à chevet plat est la partie la plus ancienne. Deux chapiteaux et des éléments de colonnettes permettent de l’attribuer aux années 1140 et de montrer qu’il était voûté d’ogives, comme à Bornel. Le mur de chevet sera refait à la fin du 12ème siècle (fenêtre soulignée d’une moulure à pointes de diamant) et l’ensemble sera presque totalement repris au 16ème siècle (voûtes, notamment).
La nef, qui comportait au nord un bas-côté aujourd’hui détruit, a largement été reprise, sinon reconstruite, à la même époque. Le 19ème siècle la dotera d’une curieuse façade en briques et pierres, de style néo-gothique, et verra également la construction d’une chapelle, au nord de la première travée du chœur (2004).
Chronologie :
Points d'intérêt :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Méru, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1837.
- Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, appendice p. 2.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Territoire des Sablons (Méru). Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes des Sablons, 2004, in-8° de 32 p., p. 13 (voir texte ci-dessus).