De fondation sans doute tardive, Saint-Sulpice est un petit édifice homogène, partiellement refait à l’identique après la Guerre 14-18. Son plan s’inscrit tout entier dans un rectangle et sa construction remonte au 16ème siècle comme le montre son portail. L’intérieur n’est pas voûté et un crépi uniforme à faux joints lui enlève tout intérêt.
A l’extérieur, les murs nord et sud sont rythmés par des contreforts et des fenêtres en forme de simples lancettes, distribués sans régularité mais symétriquement. L’attention se portera surtout sur la façade, épaulée aux angles par des contreforts disposés en biais et, de part et d’autre du portail, par deux autres contreforts qui prouvent qu’un clocher (aujourd’hui refait) existait depuis l’origine. Le petit portail, assez dégradé, est caractéristique du gothique finissant. En anse de panier, ses piédroits étaient chacun garnis d’une statue abritée sous un dais étiré en forme de pinacle. Une troisième statue prenait place en partie centrale, l’ensemble adoptant une composition très courante à l’époque.
L’intérieur conserve un ensemble mobilier complet, en pierre et plâtre moulé, de style néo-roman ou composite, très richement orné. Une sainte Catherine en bois, du 16ème siècle, mérite d’être mentionnée (2008).
Chronologie :
Points d'intérêt :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1850.
- Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 40 (voir texte ci-dessus).