Avec pour toile de fond un coteau boisé et escortée de quelques vieilles tombes, l’église Saint-Fuscien est un édifice modeste mais de qualité, bâti d’un seul jet en pierres crayeuses bien appareillées durant la première moitié du 16ème siècle.
Le plan se limite à une nef unique suivie d’un chœur composé d’une travée droite et d’une abside à trois pans. Un arc brisé en pierre (arc triomphal) marque la limite entre la nef et le chœur. Une belle charpente contemporaine en forme de carène, avec blochets sculptés de blasons et de masques, recouvre l’ensemble. Au revers de la façade, une structure en bois supporte le clocher en charpente recouvert d’ardoises.
A l’extérieur, les murs sont épaulés à intervalles réguliers par des contreforts saillants contournés, au tiers de la hauteur, par un larmier ininterrompu. Toutes les fenêtres sont de simples ouvertures en plein cintre, sauf celle du chevet qui, plus grande et de forme brisée, comporte un réseau encore gothique flamboyant. Cette particularité, que l’on observe parfois ailleurs, est destinée à mettre l’accent sur le sanctuaire.
Plusieurs statues de qualité, une chaire et un confessionnal du 18ème siècle ajoutent à l’intérêt de ce petit édifice très attachant dont les murs comportent, en outre, de nombreux graffitis anciens dont un est daté 1547 (2005).
Chronologie :
Points d'intérêt :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1843.
- Ernest LAURAIN, "Epigraphie du canton de Breteuil-sur-Noye", Comptes-rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1945, 1946, 1947, p. 14-17.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 30 (voir texte ci-dessus).