Occupant une position dominante en limite nord du village, Saint-Lucien associe une nef unique du 11ème siècle, très souvent réparée, à un chœur de datation incertaine terminé par une abside à trois pans. La nef, construite en petit appareil, a conservé au nord une petite fenêtre à linteau échancré qui atteste son ancienneté. Les autres fenêtres sont de diverses époques et la façade a été presque tout entière refaite en brique. Une croix en silex se remarque au mur méridional.
Un autel de style classique, un lutrin du 18ème siècle – tous deux complétés au 19ème siècle – et un rare retable du 16ème siècle représentant la Passion du Christ dans un style qui associe intimement le gothique finissant et la Renaissance sont à distinguer parmi le mobilier très complet qui fait de Saint-Lucien un édifice particulièrement attachant (2005).
Chronologie :
Points d'intérêt :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1836.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 44 (voir texte ci-dessus).
- Richard SCHULER, "Sur quelques retables à relief polychromes du XVIe siècle du Beauvaisis", Mémoires de la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t. 41, 2018, p. 70-91.