Bâtie à proximité d’une source dont le site était déjà occupé à l’époque gauloise, la petite chapelle Notre-Dame-des-Marais a pour origine un oratoire fondé en 1202 par Godefroy de Nanteuil et sa femme Agnès. Dépendant dès le début des religieux de Notre-Dame de Juilly, elle portera par la suite le titre de prieuré et passera en 1777 dans la possession des Bénédictins de Notre-Dame de Nanteuil. En ruine au moment de la Révolution, elle sera reconstruite en 1821. Sans intérêt à l’intérieur, elle juxtapose une petite nef et un chœur à chevet plat, soigneusement restaurés mais dénués de tout caractère architectural (1996).
Chronologie :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, s.d. (1829).
- Gustave MACON, "La Chapelle de Notre-Dame des Marais à Nanteuil", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1908, p. 155-180.
- Bernadette OIRY, « La chapelle médiévale Notre-Dame-des-Marais à Nanteuil-le-Haudouin (Oise) », Revue archéologique de Picardie, n° 1-2, 1987, p.125-132.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 23 (voir texte ci-dessus).