La façade ouest (2019)

Pierrefonds

Saint-Denis * * Afficher la carte

Chapelle

Diocèse : Soissons

Classé monument historique en 1862

Coordonnées GPS :
49°20' 49" N 2°58' 50" E
Fermer la carte

Pierrefonds, Château, Chapelle Saint-Denis

Construit par Louis d’Orléans (1372-1407), frère du roi Charles VI, le château de Pierrefonds n’était plus qu’une ruine spectaculaire lorsque, à l’initiative de Napoléon III, le célèbre architecte Viollet-le-Duc en entreprit la restauration à partir de 1857. Mettant en pratique ses théories sur l’architecture médiévale, il a laissé une œuvre qui porte davantage son empreinte que celle de son constructeur.

Logée dans la tour Judas Maccabée, au centre de la face sud-est du château, la chapelle, formée de deux travées terminées par une abside, en est un parfait exemple. Création presque intégrale de Viollet-le-Duc, elle ne conserve d’authentique que l’abside, avec plusieurs chapiteaux remarquables. En dotant la chapelle d’une insolite mais élégante tribune surmontant cette abside, l’architecte a donné à l’ensemble de la construction, surélevé pour la circonstance, un élancement extraordinaire.

A divers niveaux, des tribunes – dont la tribune impériale, à droite de l’entrée -, des loggias, des galeries enserrent la chapelle. Un haut portail occupe la moitié de la façade. Viollet-le-Duc y est représenté en Saint-Jacques pèlerin, encadré par les statues de Louis d’Orléans et de son épouse Valentine Visconti. Au dessus, formant comme un tympan vitré, saint Denis est accompagné par ses compagnons Rustique et Eleuthère.

La magnifique rose qui surmonte le tout, au réseau d’une extrême complexité, et les pinacles élancés et ouvragés qui encadrent le pignon de la toiture donnent à la façade ce côté précieux qui était bien la marque du 14ème siècle finissant et que le célèbre architecte a parfaitement su recréer en dépit des libertés prises par rapport à la construction d’origine (2009).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Eléments de construction :

Galerie :

L'extérieur de la chapelle

L'intérieur de la chapelle

Bibliographie :

  • Abbé Ed. DANGU, « Etudes sur Pierrefonds », Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 15, 1913, p. 153-282.
  • Frédéric PLEYBERT, « Les sculpteurs de Louis de France, duc d’Orléans », L’art gothique dans l’Oise et ses environs, Actes du colloque organisé à Beauvais par le GEMOB les 10 et 11 octobre 1998 (2001), p. 207-221.
  • Jean MESQUI, "Le château de Pierrefonds. Une nouvelle vision du monument", Bulletin monumental, 2008-3, p. 197-245.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 26 (voir texte ci-dessus).

Sites internet :

  • Wikipédia

Documents :

  • Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.