Notre-Dame est emblématique des nombreux édifices reconstruits durant le Second Empire sous l’action énergique de l’évêque d’alors, Mgr. Gignoux. Le style néo-gothique, l’usage combiné de la brique et de la pierre, le haut clocher porche en façade (reconstruit après la Guerre 14-18) : rien n’y manque. Une nef de trois travées avec bas-côtés, un transept saillant et un choeur composé d’une travée droite et d’une abside à cinq pans composent un plan des plus classiques. Nef et bas-côtés sont voûtés d’arêtes tandis que le reste de l’édifice reçoit des voûtes d’ogives. Les chapiteaux à crochets évoquent le milieu du 13ème siècle (2008).
Chronologie :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1851.
- Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 84 (voir texte ci-dessus).