La chapelle vue du nord (2002)

Reilly

Manoir de Saint-Germer * * Afficher la carte

Chapelle

Diocèse : Rouen

Inscrit monument historique en 1929

Coordonnées GPS :
49°14' 37" N 1°50' 49" E
Fermer la carte

Reilly, chapelle du manoir de Saint-Germer

C’est en 1299 ou 1300 que la puissante abbaye de Saint-Germer-de-Fly acquiert de Gui de Beaumont les biens que celui-ci possédait à Reilly. L’abbé Foulques entreprend aussitôt la construction d’une ferme-manoir dont témoignent encore aujourd’hui le moulin et la chapelle. L’ensemble – magnifiquement restauré – formé par la double porte d’entrée de la ferme et la chapelle proprement dite, qui occupe le premier étage, doit être regardé comme une véritable rareté.

Le rez-de-chaussée est divisé en deux parties. La première correspond aux deux portes d’entrée – charretière et piétonnière – du manoir. Ses deux corridors de largeur inégale sont couverts chacun de trois voûtes d’ogives retombant vers le centre sur deux piles carrées. La seconde partie est constituée par une salle à l’usage indéfini, couvertes de trois voûtes d’ogives. Dans l’angle nord-est, une tourelle d’escalier permet d’accéder à la chapelle proprement dite, qui reprend le même plan rectangulaire que le rez-de-chaussée qui lui sert de base.

Chapelle à usage privé par excellence comme le prouve son emplacement à l’étage, elle est couverte d’une très belle charpente en carène contemporaine de la construction. Au chevet s’ouvrait une immense fenêtre, aujourd’hui bouchée mais dont le réseau devait être constitué de quatre lancettes surmontées de trois roses polylobées. Une petite niche aménagée en hors oeuvre et couverte d’un berceau brisé lui est contiguë au sud. Son usage est difficile à déterminer avec certitude. Le mur sud, où se voit une très belle piscine, n’est éclairé – sans doute pour des raisons de sécurité – que par deux petits oculi quadrilobés. Le côté nord, en revanche, prend le jour par deux fenêtres au beau réseau rayonnant, caractéristique de l’époque. Une porte, à l’ouest, montre que le logis était situé de ce côté (2003).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Structure et élévation :
Eléments de construction :

Galerie :

L'extérieur de la chapelle

L'intérieur de la chapelle

Bibliographie :

  • Louis REGNIER, « Reilly », Mémoires de la Société Académique de l’Oise, t.14, 1889-1891, p.706-725. Repris dans Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, I. Reilly, Paris-Beauvais, 1891.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 45 (voir texte ci-dessus).