Rosières est situé sur une butte résiduelle qui domine la plaine du Valois. Basse et modeste, l’église Notre-Dame a été construite d’un seul jet en 1776, une époque peu représentée dans la région pour l’architecture religieuse. Orientée selon un axe nord-sud, elle se compose simplement d’une nef unique et d’une abside en hémicycle. Sa seule ornementation est constituée par les pilastres faiblement saillants qui rythment les murs latéraux et l’abside. On les retrouve en façade, où ils encadrent le portail et reçoivent un fronton triangulaire au centre duquel est percé un oculus. Un petit clocheton en ardoise s’élève au sud et ne trouble qu’à peine la calme silhouette de l’édifice (1996).
Chronologie :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, s.d. (1829).
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 26 (voir texte ci-dessus).
- Morgan HINARD, Nicolas BILOT, Marie RAIMOND, Rosières, Un village de hauteur dépendant de l'abbaye royale de Chelles, Histoire, Archéologie et Territoires N°10, Aquilon, 2024, 152 p.