La chapelle vue du sud (1997)

Saint-Vaast-les-Mello / Barisseuse

Notre-Dame et Saint-Nicolas Afficher la carte

Chapelle

Diocèse : Beauvais

Coordonnées GPS :
49°16' 55" N 2°23' 52" E
Fermer la carte

Saint-Vaast-les-Mello / Barisseuse, chapelle Notre-Dame et Saint-Nicolas

Bien que fort modeste et aujourd’hui incomplète, la chapelle Notre-Dame et Saint-Nicolas ne manque pas d’intérêt. C’est une petite construction bâtie avec soin – si près des carrières de Saint-Vaast-les-Mello on ne s’en étonnera guère – qui remonte au début du 13e siècle.

Des arrachements de maçonneries dans le prolongement du mur gouttereau méridional prouvent qu’aux deux travées actuelles –  correspondant à l’ancienne nef et matérialisées à l’extérieur par l’implantation des contreforts – , venaient s’en ajouter au moins une troisième – le choeur – et que le mur actuel du chevet est moderne. L’accès se fait par une petite porte s’ouvrant au nord de la première travée, dont le linteau monolithique, reposant sur deux consoles, est sculpté d’un trilobe.

A l’intérieur, les deux travées subsistantes, correspondant à l’ancienne nef, étaient voûtées d’ogives retombant sur des culs-de-lampe. A l’est, les deux demi-colonnes sur dosseret devaient recevoir le doubleau de l’arc triomphal introduisant au choeur aujourd’hui disparu. On pourra comparer cette petite construction à la chapelle mieux conservée – mais il est vrai très restaurée – du Tillet (1997, modifié 2017).

Chronologie :

Galerie :

Bibliographie :

  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Creil, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1828.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Montataire. Vallées de l’Oise et du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et O.T.S.I. de Saint-Leu-d’Esserent, 1997, in 8° de 24 p., p. 20 (voir texte ci-dessus).

Notes :

  • St-Vaast-les-Mello / Barisseuse : notes de visite du 6/4/1997