L'église vue depuis le sud-est (2004)

Villers-sur-Bonnières

Sainte-Barbe Afficher la carte

Paroissiale

Diocèse : Beauvais

Coordonnées GPS :
49°32' 16" N 1°58' 0" E
Fermer la carte

Villers-sur-Bonnières, église Sainte-Barbe

Sainte-Barbe associe un choeur du 16ème siècle à une nef du 19ème. Le choeur est composé de deux travées terminées par une abside à trois pans. Le soubassement est en grès, un matériau à la fois solide et efficace contre l’humidité, et les murs sont en blocs de pierre calcaire bien appareillés. Les contreforts ont été très réparés et les fenêtres de l’abside comportent un réseau flamboyant en partie authentique qui fait paraître bien tardive la date de 1605 indiquée par Graves à propos de la reconstruction de ce choeur. Peut-être s’agit-il de simples réparations. L’intérieur a été complètement refait au 19ème siècle en style néo-roman pour le mettre en harmonie avec la nouvelle nef. Bâtie en briques, celle-ci comporte un clocher formant porche et deux petites chapelles avant le choeur, selon un schéma classique à l’époque (2007).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Eléments de construction :

Galerie :

L'extérieur de l'église

L'intérieur de l'église

Bibliographie :

  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Marseille, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1833.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 78 (voir texte ci-dessus).

Notes :

  • Villers-sur-Bonnières : notes de visite du 24/6/2005