La chapelle de Vineuil a été bâtie à la fin du 19ème siècle en style néo-roman, à l’initiative du duc d’Aumale. De plan rectangulaire, elle compte cinq travées couvertes d’une voûte en berceau plein cintre en bois recouvert de plâtre. Les petites fenêtres comportent des vitraux modernes (1976) de Claude Courageux, maître-verrier à Crèvecoeur-le-Grand, qui ne sont pas sans mérite. Un petit clocher arcade s’élève au-dessus de la façade dans laquelle s’ouvre un portail de style roman.
Fermée depuis 2010 en raison de l’état défectueux de son sol, la chapelle a été rétrocédée à l’Institut de France, qui gère le domaine de Chantilly, en 2018, à charge pour ce dernier de la maintenir en bon état comme le stipule la donation du domaine à l’Institut par le duc d’Aumale en 1886 (2002, modifié 2023).
Chronologie :
Points d'intérêt :
Galerie :
Bibliographie :
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Senlis et de Chantilly. Vallées de la Nonette et de la Thève, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et communes des cantons de Senlis et Chantilly, 2002, in-8° de 56 p., p. 55 (voir texte ci-dessus).