La petite église Saint-Martin a conservé – si l’on fait exception du clocher en charpente et ardoises, beaucoup plus tardif – les volumes qui étaient les siens lorsqu’elle fut bâtie à l’époque romane, sans doute au début du 12ème siècle. Construction « utilitaire » par excellence, elle se compose simplement d’une nef unique et d’un choeur plus étroit, à chevet plat. Le matériau utilisé consiste en de simples moellons – la partie basse de la façade est appareillée en arêtes de poisson – et il n’y a pas de contreforts, les angles étant simplement renforcés par des blocs grossièrement taillés.
Si le petit portail en plein cintre avec moulure à double biseau de la façade est peut-être d’origine, les autres ouvertures – appareillées en briques avec insertion de claveaux en pierre – sont de 1767, une date qui figure sur la petite porte latérale sud. L’intérieur n’a pas d’intérêt particulier si ce n’est de posséder trois autels de qualité – dont deux avec retable – du 18ème siècle (2007).
Chronologie :
Points d'intérêt :
Galerie :
Bibliographie :
- Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1836.
- Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 80 (voir texte ci-dessus).